Mission

Mandat

Le service des comptes étudiants de l’UQAM est chargé de facturer et de percevoir divers frais payables par les personnes étudiantes tels les droits de scolarité et autres frais connexes, en respect des lois, politiques et directives.

Principales fonctions

Le service des comptes étudiants est appelé à facturer les droits de scolarité et frais connexes applicables en plus d’être responsable de percevoir ceux-ci au moment opportun, en respect des échéances établies au calendrier universitaire. La collaboration des comptes étudiants avec divers départements de l’UQAM est primordiale à la gestion adéquate de la facturation étudiante. Un service à la communauté étudiante de qualité qui puisse répondre aux questions à propos de la facturation est une part essentielle de la mission des comptes étudiants. Le service est aussi en charge de l’émission des relevés fiscaux fédéraux et provinciaux (T2202, Relevé 8), du remboursement personnes ayant un montant créditeur à leur dossier ainsi que des remises aux différents groupes, associations et partenaires de l’UQAM.

Limites

La facture est le reflet du cheminement académique des personnes étudiantes ainsi que d’ententes avec les groupes et les associations de l’Université. Le service des comptes étudiants ne peut effectuer de modifications à une facture dérogeant à ces règles. Le service des comptes étudiants ne peut effectuer aucune modification dans les dossiers académiques ou dans les ententes conclues entre les personnes étudiantes et les personnes les représentant, en vertu des règlements 5 et 8 de l’UQAM.