Droits de scolarité et autres frais
Les sections suivantes présentent les frais obligatoires et non obligatoires facturés aux personnes étudiantes. Pour connaître les montants associés à chaque frais, il est possible de consulter la Procédure de paiement et de perception des droits de scolarités et des frais connexes. Des grilles d’estimation des frais par statut étudiant sont aussi disponibles au bas de cette page. En cas de disparité entre les montants indiqués sur cette page, ou dans les grilles d’estimation des frais, et les montants présentés dans la Procédure de paiement et de perception des droits de scolarité et des frais connexes, cette dernière a priorité. Les frais sont sujets à changement sans préavis.
Les frais relatifs à tout choix de cours enregistré au dossier et non annulé selon les dates prévues au calendrier universitaire restent dus même si l’étudiant n’a fait aucun versement et que les cours inscrits portent la mention « E » (échec). L’absence au cours ne justifie aucunement un renversement des frais de scolarité.
Pour de l’information sur les frais pour lesquels il est possible de demander un retrait ou un remboursement, consulter le feuillet d’information Frais non obligatoires.
Frais obligatoires (ne peuvent pas être déduits de la facture)
Frais généraux
Ces frais sont payables lors de l’inscription ou de la réinscription et demeurent dus, même lors d’une annulation complète de l’inscription par la personne étudiante ou par l’Université. Les frais généraux sont des frais institutionnels obligatoires (FIO), qui englobent les frais administratifs reliés au suivi des dossiers académiques et qui sont facturés en conformité avec les règles budgétaires du Ministère de l’Enseignement supérieur (MES)
Frais d’admission
Ces frais sont non remboursables même si tous les choix de programmes ont été refusés. Les personnes étudiantes libres se verront facturées une partie de ces frais au moment d’effectuer la demande d’admission et la différence sera facturée s’il y a inscription à des cours.
Droits de scolarité de base
Ces frais sont facturés par crédit à toutes les personnes étudiantes.
Droits supplémentaires – étudiants canadiens non résidents du Québec
Les personnes étudiantes avec un statut de canadien non résident du Québec paient les droits de scolarité de base auxquels s’ajoute ce montant forfaitaire.
Droits supplémentaires – étudiants étrangers (1er, 2e et 3e cycles)
Les étudiantes étrangères et les étudiants étrangers paient les droits de scolarité de base auxquels s’ajoute un montant supplémentaire qui varie selon le cycle d’études et le programme choisi.
Frais de poursuite aux études de cycles supérieurs (avec mémoire ou thèse)
Facturés lorsque tous les droits de scolarité correspondant au nombre de crédits d’un programme de cycles supérieurs ont été facturés, et ce, pour chacun des trimestres auxquels une personne étudiante s’inscrit, jusqu’à ce que le programme soit terminé.
Service à la vie étudiante
Ces frais sont facturés par crédit et contribuent au financement des activités et services de la vie étudiante.
Frais technologiques
Ces frais sont facturés par crédit et contribuent au financement des infrastructures et services informatiques de l’Université.
Frais d’animation sportive
Ces frais fixes sont facturés aux trimestres d’automne et d’hiver seulement. Ils servent à financer les infrastructures et les projets du Centre sportif et sont facturés conformément à la réglementation applicable et aux directives émises par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Assurance (obligatoire pour les personnes étudiantes étrangères)
Toutes les personnes étudiantes étrangères doivent souscrire à la police d’assurance accident, maladie, hospitalisation offerte à l’UQAM puisque, selon la réglementation québécoise en matière d’immigration, elles sont tenues de souscrire à ce type d’assurance pendant toute la durée de leurs études au Québec. Les frais d’adhésion à cette police seront automatiquement ajoutés aux frais payables par les personnes étudiantes.
Pour obtenir la carte d’assurance, la personne étudiante ayant acquitté ses frais devra s’adresser aux services à la vie étudiante.
Certaines personnes étudiantes pourraient avoir droit à une exemption de l’assurance accident, maladie, hospitalisation obligatoire de l’UQAM. Pour plus d’information, consulter le site du Service des relations internationales de l’UQAM.
Frais facultaires
Des frais de gestion obligatoires peuvent être perçus par l’Université pour le compte de certaines facultés dans le cadre de programmes d’études ou services spécifiques.
- Frais institutionnel obligatoire (FIO) MBA : 31,03 $ par crédit
- FIO MGP : 9,06 $ par crédit
- FIO 2e cycle Finance :
- Automne 2024 : 12,30 $ par crédit
- Hiver et été 2025 : 12,75 $ par crédit
- FIO de l’AéESM : 6,04 $ par crédit
- FIO de l’AéGRH: 3,09$ par crédit
- FIO Productions étudiantes – Cinéma : 12,35 $ par crédit
- FIO Productions étudiantes – Télévision : 6,17 $ par crédit
Pénalité de retard de paiement
Frais applicable une fois par trimestre, lorsque le paiement des frais de scolarité est reçu après la date limite de paiement.
Frais de retour de chèque
Frais applicable lorsque le chèque déposé est sans provision ou est retourné par la banque. Si le chèque a permis de débloquer l’inscription à un trimestre, l’inscription sera annulée dans les jours suivants le retour du chèque.
Frais non obligatoires
Frais facultaires
Des frais de gestion non obligatoires peuvent être perçus par l’Université pour le compte de certaines facultés dans le cadre de programmes d’études ou services spécifiques.
- Frais institutionnel non obligatoire (FINO) MBA : 12,94 $ par crédit. Pour de l’information sur ces frais, contacter le programme.
- FINO Centre de gestion de carrière de l’ESG (ESG+) : 12 $ par trimestre. Pour demander le retrait des frais de gestion de carrière, la personne étudiante devra remplir le formulaire de retrait, à chaque trimestre avant la date limite de retrait. Pour obtenir de l’information sur le service ou pour accéder au formulaire de retrait en ligne, aller au lien suivant : https://cgc.esg.uqam.ca/le-cgc/cotisation-fino/
Cotisation automatique non obligatoire (CANO)
L’Université facture et perçoit à titre de mandataire et de fiduciaire de cinq (5) groupes d’envergure la cotisation auprès des personnes étudiantes.
Selon les termes du protocole d’entente, la personne étudiante peut demander le retrait d’un ou de plusieurs frais CANO de la facture en faisant la demande à chacun des groupes d’envergure concernés et ce, dans les 20 jours ouvrables suivant le début du trimestre.
- Radio étudiante (CHOQ)
- Comité de soutien aux parents étudiants (CSPE)
- Groupe de recherche d’intérêt public (GRIP)
- Atelier communautaire de réparation et d’ajustement de vélos (BQAM-E)
- Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC UQAM)
Assurances collectives santé et dentaire ASEQ
À la demande de certaines associations étudiantes, l’Université perçoit des frais d’assurance collective pour la couverture de soins de santé et dentaires. Ces frais peuvent être annulés si la personne étudiante se désiste durant la période de modification et de retrait prescrite par l’assureur.
Les personnes étudiantes conservant l’assurance au trimestre d’automne devront conserver l’assurance pour toute l’année. Ce sera donc un (1) premier tiers de la prime d’assurance qui sera facturé à l’automne. Les deux (2) tiers restant seront facturés au trimestre d’hiver suivant. Il n’y a pas de frais d’assurances collectives de l’ASEQ au trimestre d’été.
Pour des informations sur les assurances dentaire et santé, consultez le site web de l’ASEQ. Vous pouvez également les contacter au 514-789-8774 ou sur place à l’UQAM au J-M831.
Associations facultaires | Assurances | Automne 2024 | Hiver 2025 |
---|---|---|---|
ADEESE Éducation | Santé Dentaire | 76,21 $ 71,74 $ | 152,41 $ 143,48 $ |
AEESG Gestion | Santé Dentaire | 45,43 $ 85,79 $ | 90,87 $ 171,57 $ |
AESS Sciences | Santé Dentaire | 77,23 $ 91,53 $ | 154,47 $ 183,06 $ |
AFEA Arts | Santé Dentaire | 76,64 $ 89,85 $ | 153,28 $ 179,70 $ |
AFELLC Langues et communications | Santé Dentaire | 76,21 $ 78,05 $ | 152,41 $ 156,11 $ |
AFESH Sciences humaines | Santé Dentaire | 72,47 $ 89,94 $ | 144,94 $ 179,89 $ |
AFESPED Science politique et droit | Santé Dentaire | 76,64 $ 79,17 $ | 153,28 $ 158,33 $ |
Frais d’association étudiante
L’Université perçoit en vertu de la politique de reconnaissance des associations étudiantes les frais d’associations pour celles qui sont officiellement reconnues. Ces frais variés sont fixés par chacune des associations et facturés à toutes les personnes étudiantes inscrites dans un programme.
Certaines associations permettent un remboursement de la cotisation. Pour plus de détail sur les modalités de remboursement, les personnes étudiantes sont invitées à consulter leurs associations respectives.
Grilles d’estimation
Étudiants résidents du Québec
Étudiants canadiens non résidents du Québec
Étudiants étrangers
Étudiants français et belges francophones
Dans le cadre d’ententes en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire entre le Québec et la France ainsi qu’entre le Québec et la Communauté française de Belgique, les étudiantes et étudiants français et belges francophones inscrits dans une institution universitaire québécoise sont admissibles à l’exemption du montant forfaitaire normalement exigé des étudiants internationaux et sont assujettis aux droits de scolarité suivants:
Programmes de 1er cycle
Les étudiants français et belges francophones inscrits dans un programme d’étude menant à un grade ou un diplôme universitaire de premier cycle bénéficient du régime des droits de scolarité applicable aux étudiants canadiens non résidents du Québec.
Programmes de cycles supérieurs
Les étudiants français et belges francophones inscrits dans un programme d’étude conduisant à un grade ou un diplôme universitaire de deuxième ou de troisième cycle bénéficient du régime des droits de scolarité applicable aux étudiants canadiens résidents du Québec.
Pour pouvoir bénéficier de ces ententes, toute étudiante, étudiant français ou belge francophone doit:
- détenir un passeport valide de la République française ou du Royaume de Belgique (identifié comme belge francophone sur base d’une copie de sa carte d’identité ou d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l’enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique);
- détenir un permis de séjour pour étudiante, étudiant conforme à la réglementation canadienne en matière d’immigration et un certificat d’acceptation du Québec;
- le cas échéant, détenir l’attestation officielle d’une résidence permanente à Saint-Pierre-et-Miquelon depuis plus de cinq ans et être inscrit dans un programme d’études conduisant à un grade ou un diplôme universitaire de premier cycle dans un établissement universitaire.
Les étudiantes et étudiants qui étudient grâce à un permis de travail en vertu de la politique d’intérêt public ne sont pas admissibles à l’exemption du montant forfaitaire normalement exigé des étudiants internationaux. Ils paieront les droits de scolarité majorés applicables aux étudiants internationaux.