Droits de scolarité et autres frais

Les sections suivantes présentent les frais obligatoires et non obligatoires facturés aux personnes étudiantes. Pour connaître les montants associés à chaque frais, il est possible de consulter la Procédure de paiement et de perception des droits de scolarités et des frais connexes. Des grilles d’estimation des frais par statut étudiant sont aussi disponibles au bas de cette page. En cas de disparité entre les montants indiqués sur cette page, ou dans les grilles d’estimation des frais, et les montants présentés dans la Procédure de paiement et de perception des droits de scolarité et des frais connexes, cette dernière a priorité. Les frais sont sujets à changement sans préavis.

Les frais relatifs à tout choix de cours enregistré au dossier et non annulé selon les dates prévues au calendrier universitaire restent dus même si l’étudiant n’a fait aucun versement et que les cours inscrits portent la mention « E » (échec). L’absence au cours ne justifie aucunement un renversement des frais de scolarité.

Frais obligatoires (ne peuvent pas être déduits de la facture)

Frais généraux

Ces frais sont payables lors de l’inscription ou de la réinscription et demeurent dus, même lors d’une annulation complète de l’inscription par la personne étudiante ou par l’Université.

Frais d’admission

Ces frais sont non remboursables même si tous les choix de programmes ont été refusés. Les personnes étudiantes libres se verront facturées une partie de ces frais au moment d’effectuer la demande d’admission et la différence sera facturée s’il y a inscription à des cours.

Droits de scolarité de base

Ces frais sont facturés par crédit à toutes les personnes étudiantes.

Droits supplémentaires – étudiants canadiens non résidents du Québec

Les personnes étudiantes avec un statut de canadien non résident du Québec paient les droits de scolarité de base auxquels s’ajoute ce montant forfaitaire.

Droits supplémentaires – étudiants étrangers (1er, 2e et 3e cycles)

Les étudiantes étrangères et les étudiants étrangers paient les droits de scolarité de base auxquels s’ajoute un montant supplémentaire qui varie selon le cycle d’études et le programme choisi.

Frais de poursuite aux études de cycles supérieurs (avec mémoire ou thèse)

Facturés lorsque tous les droits de scolarité correspondant au nombre de crédits d’un programme de cycles supérieurs ont été facturés, et ce, pour chacun des trimestres auxquels une personne étudiante s’inscrit, jusqu’à ce que le programme soit terminé.

Service à la vie étudiante

Ces frais sont facturés par crédit et contribuent au financement des activités et services de la vie étudiante.

Frais technologiques

Ces frais sont facturés par crédit et contribuent au financement des infrastructures et services informatiques de l’Université.

Frais d’animation sportive

Ces frais fixes sont facturés aux trimestres d’automne et d’hiver seulement. Ils servent à financer les infrastructures et les projets du Centre sportif et sont facturés conformément à la réglementation applicable et aux directives émises par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Assurance (obligatoire pour les personnes étudiantes étrangères)

Toutes les personnes étudiantes étrangères doivent souscrire à la police d’assurance accident, maladie, hospitalisation offerte à l’UQAM puisque, selon la réglementation québécoise en matière d’immigration, elles sont tenues de souscrire à ce type d’assurance pendant toute la durée de leurs études au Québec. Les frais d’adhésion à cette police seront automatiquement ajoutés aux frais payables par les personnes étudiantes.
Pour obtenir la carte d’assurance, la personne étudiante ayant acquitté ses frais devra s’adresser aux services à la vie étudiante.
Certaines personnes étudiantes pourraient avoir droit à une exemption de l’assurance accident, maladie, hospitalisation obligatoire de l’UQAM. Pour plus d’information, consulter le lien suivant : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-etranger/accueil-integration/couverture-medicale.html#boursiers
COVID 19 : pour des précisions sur l’annulation de l’assurance dans le contexte de la COVID-19 et des études à distance depuis l’étranger, il est conseillé de consulter le lien suivant : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-etranger/accueil-integration/couverture-medicale.html#regie-de-l-assurance-maladie-du-quebec-ramq

Frais facultaires

Des frais de gestion obligatoires peuvent être perçus par l’Université pour le compte de certaines facultés dans le cadre de programmes d’études ou services spécifiques.

  • Frais institutionnel obligatoire (FIO) MBA : 28,50 $ par crédit
  • FIO MGP : 8,32 $ par crédit
  • FIO 2e cycle Finance :
    • Automne 2021 et hiver 2022 : 11,30 $ par crédit
  • FIO AéESM : 5,55 $ par crédit

Pénalité de retard de paiement

Frais applicable une fois par trimestre, lorsque le paiement des frais de scolarité est reçu après la date limite de paiement.

Frais de retour de chèque

Frais applicable lorsque le chèque déposé est sans provision. Si le paiement sans provision a permis de débloquer l’inscription à un trimestre, l’inscription sera annulée dans les jours suivants le retour du chèque.

Frais non obligatoires

Frais facultaires

Des frais de gestion non obligatoires peuvent être perçus par l’Université pour le compte de certaines facultés dans le cadre de programmes d’études ou services spécifiques.

  • Frais institutionnel non obligatoire (FINO) MBA : 11,88 $ par crédit. Pour de l’information sur ces frais, contacter le programme.
  • FINO Centre de gestion de carrière de l’ESG (CGC ESG) : 12 $ par trimestre. Pour demander le retrait des FINO du CGC, la personne étudiante devra remplir le formulaire de retrait, à chaque trimestre avant la date limite de retrait. Pour obtenir de l’information sur le service ou pour accéder au formulaire de retrait en ligne, aller au lien suivant : https://cgc.esg.uqam.ca/le-cgc/cotisation-fino/

Cotisation automatique non obligatoire (CANO)

L’Université facture et perçoit à titre de mandataire et de fiduciaire de quatre (4) groupes d’envergure la cotisation auprès des personnes étudiantes.
Selon les termes du protocole d’entente, les CANO sont remboursables à toute personne étudiante qui produit une demande écrite au groupe d’envergure concerné, dans les 20 jours ouvrables suivant le début du trimestre. Le groupe d’envergure doit effectuer le remboursement après la réception de la demande écrite de remboursement de la cotisation.
La personne étudiante doit obligatoirement payer les frais CANO avant de demander le remboursement.

  • Radio étudiante (CHOQ)
  • Comité de soutien aux parents étudiants (CSPE)
  • Groupe de recherche d’intérêt public (GRIP)
  • Atelier communautaire de réparation et d’ajustement de vélos (BQAM)

Assurances collectives santé et dentaire ASEQ

À la demande de certaines associations étudiantes, l’Université perçoit des frais d’assurance collective pour la couverture de soins de santé et dentaires. Ces frais peuvent être annulés si la personne étudiante se désiste durant la période de modification et de retrait prescrite par l’assureur.
Les personnes étudiantes conservant l’assurance au trimestre d’automne devront conserver l’assurance pour toute l’année. Ce sera donc un (1) premier tiers de la prime d’assurance qui sera facturé à l’automne. Les deux (2) tiers restant seront facturés au trimestre d’hiver suivant.

Pour des informations sur les assurances dentaire et santé, consulter le site web de l’ASEQ.

Associations facultairesAssurancesAutomne 2021Hiver 2022
ADEESE
Éducation
Santé
Dentaire
72,46 $
69,60 $
144,92 $
139,80 $
AEESG
Gestion
Santé
Dentaire
64,75 $
62,66 $
129,50 $
142,32 $
AESS
Sciences
Santé
Dentaire
80,47 $
75,02 $
160,93 $
150,03 $
AFEA
Arts
Santé
Dentaire
80,47 $
75,02 $
160,93 $
150,03 $
AFELLC
Langues et communications
Santé
Dentaire
72,90 $
65,98 $
145,80 $
131,97 $
AFESH
Sciences humaines
Santé
Dentaire
73,58 $
68,48 $
147,16 $
136,97 $
AFESPED
Science politique et droit
Santé
Dentaire
68,92 $
69,90 $
137,85 $
139,80 $

Frais d’association étudiante

L’Université perçoit en vertu de la politique de reconnaissance des associations étudiantes les frais d’associations pour celles qui sont officiellement reconnues. Ces frais variés sont fixés par chacune des associations et facturés à toutes les personnes étudiantes inscrites dans un programme.

Certaines associations permettent un remboursement de la cotisation. Pour plus de détail sur les modalités de remboursement, les personnes étudiantes sont invitées à consulter leurs associations respectives.

Grilles d’estimation

Étudiants français et belges francophones

Programmes de 1er cycle

Les étudiants français et belges francophones inscrits dans un programme d’étude menant à un grade ou un diplôme universitaire de premier cycle bénéficient du régime des droits de scolarité applicable aux étudiants canadiens non résidents du Québec.

Programmes de cycles supérieurs

Les étudiants français et belges francophones inscrits dans un programme d’étude conduisant à un grade ou un diplôme universitaire de deuxième ou de troisième cycle bénéficient du régime des droits de scolarité applicable aux étudiants canadiens résidents du Québec.