Paiement des frais de scolarité
La personne étudiante est responsable du paiement des droits de scolarité et des autres frais selon les modalités de paiement et les délais prescrits. Un paiement reçu après la date d'échéance peut entraîner une pénalité de retard. Tant et aussi longtemps que le dossier est en défaut de paiement, la réinscription à un trimestre et l'obtention de documents officiels (diplôme, relevé de note, etc.) du Registrariat sont impossibles.
Les frais de scolarité doivent être acquittés selon l'un ou l'autre des modes de paiement suivants :
En ligne
Le paiement en ligne via le site d'une institution financière canadienne est un moyen fiable et pratique de payer une facture. De plus, la majorité des institutions financières ont des applications mobiles et offrent un service de transactions par téléphone.
Prévoir des délais allant de 2 à 5 jours ouvrables pour la réception du paiement.
Marche à suivre
- Accéder au site de transactions sécurisé en ligne de votre institution financière (au besoin, les liens se trouvent ci-dessous);
- Choisir l'option "Ajouter une facture/un fournisseur";
- Rechercher le fournisseur : UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL ou UQAM;
- Inscrire le code de paiement dans le champ correspondant au numéro de compte ou de référence. Inscrire la lettre M suivie du code permanent attribué par l'UQAM (ex. : MABCD12345678).
En personne
Afin de payer une facture ou d'obtenir des renseignements liés à la facturation, il est possible de se rendre au :
Comptoir des Comptes étudiants
Pavillon J.-A. DeSève (DS)
320, rue Sainte-Catherine Est, Local DS-1110
Montréal, Québec
ou
Utiliser la chute située sur le mur adjacent à la porte du service. Cette méthode pour déposer des paiements et des documents (chèques, formulaires financiers, etc.) est pratique, sécuritaire et sans temps d'attente.
Modes de paiement acceptés
- Carte de débit Interac d'une banque canadienne* (au comptoir seulement);
- Chèque personnel ou certifié tiré d'une institution financiaire canadienne, traite bancaire et mandat-poste. Le chèque, la traite bancaire ou le mandat-poste doit être libellé à l'ordre de l'Université du Québec à Montréal et le code permanent lié à la facture doit figurer au recto. Utiliser la chute.
* Plusieurs institutions financières limitent à 1000$ par jour l'utilisation de la carte de débit. Si le montant de la facture est plus élevé, il est nécessaire de faire augmenter cette limite avant de se présenter au comptoir.
Par la poste
Sous peine d'encourir une pénalité de 52$ pour un versement tardif, le paiement doit être reçu aux Comptes étudiants pour la date d'échéance indiquée au calendrier universitaire. Nous ne sommes pas responsables des délais de livraison de la poste.
Adresse postale
Université du Québec à Montréal
Comptes étudiants
Case postale 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Modes de paiement acceptés
Chèque personnel ou certifié tiré d'une institution financière canadienne, traite bancaire et mandat-poste. Le chèque, la traite bancaire ou le mandat-poste doit être libellé à l'ordre de l'Université du Québec à Montréal et le code permanent lié à la facture doit figurer au recto. Le chèque ne doit comporter aucune rature ou correction et le montant inscrit en chiffres doit correspondre exactement au montant inscrit en lettres.
Depuis l'international
La personne étudiante peut utiliser le portail sécurisé de la Banque CIBC permettant l’acquittement des frais de scolarité par virement international dans la devise de son choix.
Le service de paiement CIBC destinés aux étudiants internationaux prend en charge les méthodes de paiement préférées.
Les paiements sont rapides et faciles à effectuer à partir de la plateforme en ligne - cliquez sur le bouton ci-dessous pour commencer.
Les avantages de l’utilisation du portail de la CIBC pour le paiement :
- Devise : La réalisation de virements dans une devise de son choix;
- Délais : L’UQAM reçoit les fonds plus rapidement et le système permet une meilleure traçabilité des fonds. Nous sommes donc en mesure d’appliquer le paiement plus rapidement au dossier et, le cas échéant, d’augmenter la rapidité dans le traitement des demandes de remboursements;
- Communications : Un processus de communication simplifié par lequel la personne effectuant le virement recevra, dans les 72 heures (excluant le week-end), des instructions complètes ainsi qu’un code de référence à remettre à son institution financière personnelle. Les instructions à transmettre à l'institution bancaire sont complètes et claires, ce qui limite les risques d’erreurs dans le traitement du virement entre pays;
- Taux de change : Les taux de change offerts par la CIBC à l'UQAM sont concurrentiels et sont protégés pour une période de 72 heures.
Des frais de virement bancaires pourraient s'appliquer dans le portail transactionnel au moment d’effectuer la transaction. Ils s’afficheront sur le relevé à payer et ne sont pas facturés par l’UQAM.
Si la personne effectuant le paiement détient des devises canadiennes, le paiement avec le portail CIBC est possible. Toutefois, la CIBC imposera des frais d’administration non remboursables de 1,25 %. Il n'est donc pas recommandé de procéder au paiement par le portail de virement international de la CIBC à partir d'un compte bancaire canadien.
*Sous peine d'encourir une pénalité de 52$ pour un versement tardif, le paiement doit être reçu aux Comptes étudiants pour la date d'échéance indiquée au calendrier universitaire. Nous ne sommes pas responsables des délais de traitement des virements internationaux.
Exclusions
Les modes de paiement suivant ne sont pas acceptés :
- Paiement en espèce;
- Paiement par carte de crédit.
Aide
Service de paiement CIBC destiné aux étudiants internationaux
Pour toutes questions au sujet du service de paiement pour étudiants internationaux CIBC, communiquer par courriel avec le service de soutien CIBC.
Outils de référence
Liens vers les institutions financières pour le paiement en ligne